Il est des destinations auxquelles ont ne pense pas de prime abord et qui pourtant révèlent de véritables trésors de découverte lorsque l’on ose s’y rendre. Ainsi en est-il par exemple de la Géorgie, pays en plein développement touristique, au carrefour entre Europe, Asie et Moyen-Orient. Vous cherchez une destination originale offrants des cultures et des paysages variés et un maximum d’activité ? Laissez-vous séduire par la Géorgie, sa capitale Tbilissi et chacune de ses régions.
La Géorgie en quelques lignes…
Avec une population d’à peine 4 millions, la Géorgie, pays de l’ex-Union Soviétique est l’une des 3 principales nations du Caucase, avec ses voisins l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Mais malgré sa petite taille, ce pays possède une grande histoire marquée notamment par les influences successives tout au long des siècles, depuis les Perses, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Mongols, les Ottomans, puis les Russes. On retrouve d’ailleurs toutes ses influences dans le patrimoine, la culture et l’identité géorgienne.
Au-delà de son histoire, la Géorgie possède des trésors dans ses paysages, en particulier par leur grande diversité : à l’Ouest, la côte de la Mer Noire à l’aspect tropical ; les sommets des monts du Caucase ; les steppes à la frontière avec l’Azerbaïdjan ; les forêts du centre du pays ; les vignobles de Kakheti ; et bien sûr ses grandes villes avec en tête la capitale Tbilisi.
Découvrez l’histoire et la culture géorgienne
Amoureux de culture et de patrimoine, la Géorgie est la destination qu’il vous faut. A l’instar de l’Arménie, plus connue par les touristes français, la Géorgie recèle des trésors insoupçonnés. Comptant parmi les premières nations chrétiennes, la Géorgie compte ainsi un grand nombre d’églises et de monastères fortifiés plus magnifiques et mystérieux les uns que les autres, à l’instar d’Ananuri qui borde un réservoir aux eaux d’un superbe bleu. Tbilisi et les plus grandes villes du pays présentent également des musées d’exceptions qui permettent de découvrir toute l’histoire, la peinture, la danse, la littérature et les traditions d’un pays à l’identité forte et affirmée.
Dégustez les vins et la gastronomie de Géorgie
De nombreux voyageurs reviennent absolument amoureux de la cuisine et des vins géorgiens. Présentée comme le berceau de la viticulture, la Géorgie et plus particulièrement la région viticole de Kakhétie, à l’est du pays, vous invite à déguster ces cépages, à l’instar de son incontournable Saperavi. Ces vins accompagneront à merveille une cuisine finalement assez proche de la cuisine française par son côté ritualiste et la succession des plats. Ainsi, ne manquez pas, entre autres, les célèbres kinkaki, sorte de raviole à la viande ou le khatchapuri, délicieux pain au fromage.
Un maximum d’activité nature
Avec sa diversité de paysage, la Géorgie accueille de nombreux voyageurs en quête d’aventure et d’activités sportives. Les touristes russes et allemands par exemple ont fait des monts du Caucase leur terrain de jeu pour la pratique du ski. Ainsi, à la frontière nord, la région de Kasbegi accueille de nombreux skieurs dans des stations modernes offrant tout le confort. Vous êtes plus adeptes de randonnées et de promenade en nature ? Le parc National de Borjomi, aux sources de la célèbre eaux gazeuse du pays, permet de réaliser de grandes randonnées en forêt. Finalement, de nombreuses régions de Géorgie se prêtent à la randonnée avec à la clé des sites exceptionnels à découvrir.
Une étape incontournable à Tbilisi
A elle seule, la capitale Géorgienne, Tbilisi, mériterait un séjour dans le Caucase. Ses grandes avenues avec son artère principale, l’avenir Rustaveli, ses églises géorgiennes ou arméniennes, ses bains sulfureux, ses restaurants, ses musées, ses parcs… sont autant de découverte. Et si vous aimez les quartiers animés, sachez que la jeunesse géorgienne a pleinement pris le tournant faisant de Tbilisi une ville culturelle animée dans laquelle vous trouverez toujours quelque à faire le soir.
A bientôt lors de votre prochain voyage en Géorgie !