De nombreux blogs dédiés au voyage se contentent de fournir la liste des sites incontournables à visiter lorsque l’on se rend à l’autre bout du monde, voire le détail des formalités à remplir avant même de partir à l’étranger. Pourtant, lorsque l’on souhaite voyager avec ses enfants, ce ne sont pas forcément là les principales préoccupations que l’on peut avoir en tant que parents. À travers cet article, c’est un retour d’expérience que je vous propose, celui du voyage réalisé au Québec il y a quelques mois seulement, avec deux enfants dont une en bas âge. Conseils et précautions, voici quelques pistes pour organiser au mieux votre voyage en famille au Québec.
Des transports en tout confort
Bien entendu, tout voyage outre-Atlantique passe avant tout par un vol, le plus souvent, et dans notre cas, entre Paris et Montréal. L’idée n’est pas ici de vous conseiller telle ou telle compagnie. En effet, l’essentiel est avant tout de prévoir le nécessaire pour que le temps ne paraisse pas trop long pour vos enfants, plus encore si ceux-ci sont très jeunes. Dessins animés si l’avion dispose d’écran, livres, jeux… Prévoyez tout ce qui pourrait occuper vos enfants afin que le vol leur soit le plus agréable possible, mais également pour le confort des voyageurs autour de vous.
Une fois sur place, dès que nous sommes sortis de Montréal, nous avons opté pour la location d’une voiture qui nous a offert une liberté maximale, un grand confort pour les enfants comme pour nous, mais également la possibilité d’emmener tout le nécessaire pour voyager au quotidien avec des enfants. Pas besoin de se poser la question des valises à transporter d’une gare à une station de bus, d’un taxi à un appartement. Par ailleurs, cela nous a offert une liberté maximale dans notre programme et la possibilité de l’adapter dès que nécessaire au rythme des enfants.
Étapes nuits indispensables
Si, lorsque l’on voyage seul, en couple ou entre amis, une toile de tente peut suffire pour quelques nuits, lorsque l’on voyage avec des enfants, un minimum de confort est nécessaire. Mais au-delà du camping, il existe bien des options pour passer ses nuits en tout confort. Nous avons choisi de mixer les différentes possibilités pour bénéficier d’une liberté d’aller et venir, mais aussi pour avoir la possibilité de rencontrer des Québécois et de partager avec eux.
La location d’appartement via une célèbre plateforme nous a permis de vivre à la québécoise en faisant nos courses et en préparant nos repas. Les chambres d’hôtes ont été l’occasion de rencontrer les locaux, d’échanger avec eux, de profiter de leurs histoires et de leurs conseils pour notre voyage. Quelques nuits à l’hôtel nous offraient un total relâchement, sans ménage, sans repas à préparer et avec tout le confort possible.
Un programme et un rythme adaptés aux enfants
Bien sûr, on ne se rend pas au Québec pour passer son temps dans les parcs de jeux, néanmoins, il faut être conscient que voyager avec ses enfants ne vous permettra probablement pas de réaliser l’ensemble des visites que vous auriez aimé faire. Il faut ainsi composer avec le rythme des enfants que ce soit pour la sieste parfois, ou pour le coucher le soir, mais aussi avec leur capacité de marche ou votre capacité à les porter.
Ainsi, nous avons pensé un parcours entre visites, promenade, temps de repos, temps de route et loisirs principalement. Nous avons donc commencé par quelques jours à Montréal avec de remonter le Saint Laurent avec quelques étapes, puis direction le lac Saint Jean avant la route retour en s’arrêtant à Québec, puis direction Montréal pour notre vol vers la France. Bien sûr, il est plus simple de s’adapter aux enfants en dehors des grandes villes. Néanmoins il faut savoir composer avec toutes les contraintes.
Enfin, sachez que les Québécois sont assurément des hôtes parfaits, et plus encore si vous voyagez avec vos enfants. Nous avons ainsi fait l’objet des plus gentilles attentions tant de la part du personnel dans les hôtels et les restaurants, que des personnes que nous avons croisées et avec qui nous avons échangé. En sommes, avec un peu d’organisation et une certaine adaptation, le Québec est une destination parfaite pour voyager en famille avec des enfants même jeunes. Une expérience unique et des souvenirs impérissables pour nous !