Anciennement dénommé la Birmanie, le Myanmar attire depuis quelques années de plus en plus de touristes voyageant en Asie du Sud-est. Force est effectivement d’admettre que ce pays ouvert récemment au tourisme possède plusieurs attractions d’exception à découvrir lors d’un séjour. Vous aurez même l’embarras du choix des sites d’intérêt touristiques à visiter si vous songez à passer vos prochaines vacances au Myanmar. D’ailleurs, voici quelques-unes des plus fabuleuses attractions qu’il faut absolument découvrir sur le territoire birman.
La pagode de Shwedagon et son impressionnant stupa doré
Dans la majorité des cas, l’ancienne capitale birmane Yangon est souvent le point de chute des touristes de passage au Myanmar. Cela est notamment dû au fait que cette ville est l’une des principales portes d’entrée de ce pays du Sud-est asiatique. Mais ce n’est pas tout ! Elle abrite également plusieurs attractions touristiques remarquables à découvrir. Il n’est donc pas surprenant si Yangon est habituellement proposée par la plupart des agences de voyages comme une étape pratiquement incontournable.
C’est notamment le cas si vous décidez de partir avec Marco Vasco en Birmanie. Dans tous les cas, il faut savoir que vous aurez l’occasion de découvrir dans cette ville l’une de ses attractions emblématiques, voire du pays. Il s’agit de la célèbre pagode de Shwedagon qui est un site religieux de grande importance pour les Birmans bouddhistes. Elle abriterait quelques reliques de plusieurs bouddhas, mais qui ne sont malheureusement pas accessibles aux visiteurs. Toutefois, vous pouvez trouver dans l’enceinte de cette pagode un impressionnant stupa entièrement doré. D’ailleurs, il serait difficile de ne pas le remarquer puisqu’il domine même la ville étant donné sa hauteur dépassant les 100 m.
Le gigantesque site archéologique de Bagan
Bagan est sans conteste parmi les sites archéologiques sortant vraiment de l’ordinaire que vous aurez l’occasion de découvrir sur le territoire birman. D’ailleurs, ce n’est pas anodin si ce dernier fait partie des principales attractions touristiques et emblématiques du Myanmar. Tout comme la pagode de Shwedagon, il s’agit également d’un site bouddhique. Par contre, sa singularité vient du fait qu’il compte presque 3 000 pagodes et de temples établis sur une vaste plaine couvrant une superficie de plus de 50 km².
Il faut dire qu’un simple passage éclair ne vous permettra pas d’apprécier pleinement la beauté de Bagan. Deux jours sont au moins nécessaires pour profiter des attraits offerts par ses milliers d’édifices qui ont été érigés entre le 10e et 13e siècle. En dépit du fait que la plupart d’entre eux sont malheureusement en ruine. Dans la mesure du possible, essayez de prendre de la hauteur au petit matin avant le lever du soleil pour admirer le site. Ou éventuellement en fin de l’après-midi lorsque le soleil se couche sur Bagan. Mieux encore, certains opérateurs touristiques proposent de survoler ce site archéologique en montgolfière pour une vue panoramique inédite depuis les airs.
L’immense lac d’altitude, Inle
Outre la pagode de Shwedagon à Yangon et le site archéologique de Bagan, l’État Shan abrite également une autre attraction touristique incontournable de la Birmanie qu’il faut absolument découvrir. Il s’agit plus précisément du deuxième plus grand lac du pays situé à environ 900 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer dans les montagnes. En effet, le célèbre lac Inle mérite indéniablement le détour durant votre séjour sur le territoire birman grâce à ses attraits certains.
Vous pouvez même vivre des expériences insolites en passant par ce remarquable lac birman. Il vous est entre autres possible de vous loger au beau milieu de ce dernier au sein de quelques hébergements établis sur pilotis. Sinon, vous pouvez également voir de spectaculaires champs de tomates flottants sur le lac. Sans oublier les fameux marchés flottants de Inle dans lesquels vous aurez l’occasion de faire des découvertes culturelles en rencontrant certaines des minorités ethniques du Myanmar.