En quête d’une idée de sortie en famille ? Partez à la découverte du panda roux lors d’un weekend inoubliable au zoo !
Aussi appelé « renard de feu d’Himalaya », le panda roux est un petit mammifère qui vit dans la chaîne de montagnes d’Asie. De la famille des Ailuridés, il mesure entre 50 et 60 centimètres pour un poids de 3,5 kg pouvant atteindre les 6,5 kg. On lui prête souvent les traits d’un raton laveur ou ceux d’un ours, mais le panda roux se distingue surtout par les couleurs de ses poils. En effet, l’ensemble de sa fourrure est d’un brun roux tandis que ses pattes et l’extrémité de sa queue se parent d’une jolie couleur brune virant au noir et des petites parties blanches dessinent quelques traits de son visage.
Le panda roux est très présent dans les forêts himalayennes, dans les montagnes du Népal, ainsi que sur certaines régions de Chine, du Tibet, de Birmanie ou de l’Inde. Le panda roux est très connu pour son agilité à grimper les bambous et pour se mettre en hauteur afin de s’échapper à ses prédateurs, principalement la panthère des neiges. À 90% herbivore, le panda roux est aussi un carnivore quand il utilise ses molaires pointues, les fameuses carnassières, pour broyer ses proies. On lui attribue une longévité entre 10 à 15 ans.
Le panda roux et ses comportements
Le panda roux est un mammifère rusé et adroit. Il est reconnu pour sa grande capacité à descendre du sommet la tête en bas. Il possède également une longue queue très robuste lui servant de balancier pour mieux grimper dans les arbres. Les longues griffes de ses pattes lui permettent de s’accrocher aux écorces. Un sixième doigt lui fera office d’appui et de moyen pour saisir les tiges de bambou. Les arbres lui offrent de la nourriture, mais ils lui servent également d’abri pour dormir en laissant ses pieds pendus.
Le panda roux est un grand friand de jeunes feuilles de bambou, un petit panda roux arrive à en avaler jusqu’à 4 kg. Il ne se contente pas seulement des pousses de bambou, il apprécie aussi les fruits et les écorces de l’érable et des baies, il aime diversifier sa nourriture avec des feuilles de murier. En grand solitaire, le mâle et la femelle vivent chacun de son côté. Les femelles en chaleur invitent les mâles à l’accouplement qui se fera sur la terre ferme, la gestation dure environ 4 mois et demi.
Le panda roux tend à disparaitre
Les enfants sont tombés sous le charme du panda roux quand des dessins animés le mettent en scène, pourtant, ce petit mammifère pourrait disparaitre de la planète si l’on n’intervient pas assez tôt. Le panda roux commence à se faire rare, et c’est l’homme qui en est spécialement responsable. La destruction de la forêt entraine une migration de l’espèce vers les hauteurs des montagnes de l’Himalaya et a réduit la population jusqu’à 50%.
Le panda roux est aussi menacé par l’introduction des chiens par l’homme dans ces zones. La cohabitation avec les chiens l’expose à des maladies qui pourraient être fatale, notamment la maladie de Carrée. Menacé d’extinction, le panda roux fait actuellement l’objet de protection assidue grâce aux interventions des organismes internationaux et à la sensibilisation des villageois.
Le panda roux dans un environnement aménagé
Le panda roux est une espèce en danger, ce qui le rend moins accessible. Cependant, ce mammifère est un héros pour les enfants. Afin de les inclure dans cette noble cause qu’est la préservation du panda roux, ils pourront le voir dans ses éléments, parfaitement aménagés pour son bien-être. On peut ainsi admirer ses acrobaties la tête en bas, une prouesse que seuls quelques animaux, dont le panda roux, sont capables de faire.