Cherchez-vous une idée d’aventure en sac à dos à travers le Sri Lanka ? Pensez à escalader le pittoresque et historique pic d’Adam. Lisez ce mini-guide pour savoir comment explorer ce sentier et découvrez quand y aller et quoi apporter.
Qu’est-ce que le pic d’Adam ?
Le pic d’Adam, également connu sous le nom de Sri Pada et Samanala Kanda (montagne des papillons), est une montagne conique mesurant 2 243 mètres de haut dans les hautes terres centrales du Sri Lanka. Le trekking dans la montagne est extrêmement populaire auprès des touristes et des habitants, qui sont séduits par son mystère ainsi que par la beauté enchanteresse qui les récompense au sommet.
La montagne tire son nom d’un point près du sommet qui est sacré pour plusieurs religions :
- C’est un lieu de culte pour les bouddhistes, qui croient que l’empreinte du Bouddha se trouve ici.
- Les hindous pensent que l’empreinte qui s’y trouve appartient à Shiva
- Les chrétiens et les musulmans croient que c’est la première étape d’Adam après son exil du jardin d’Éden.
La montagne est également connue pour la vue spectaculaire de milliers de beaux papillons ornant la région chaque année.
L’escalade du pic d’Adam
La randonnée comprend 5 000 à 6 000 marches en ruine et des randonnées en pente, mais l’escalade technique n’est pas nécessaire. En fonction du sentier emprunté, de la foule et du niveau des grimpeurs, la montagne peut prendre environ 1 à 4 h pour monter et 1 à 2 h pour descendre.
Soif de découvrir d’autres endroits merveilleux du Sri Lanka ? N’hésitez pas à cliquer ici pour consulter de nombreuses suggestions d’itinéraires sur le sol srilankais.
Quand devrez-vous aller au pic d’Adam ?
Le meilleur moment pour grimper le pic d’Adam se situe entre janvier et mai, lorsqu’il fait vraiment beau. Évitez les jours proches de la pleine lune et la semaine du Nouvel An cinghalais (13/14 avril) pour éviter les longues files d’attente au sommet.
Si vous prévoyez de regarder le lever du soleil depuis le sommet, partez tôt le matin. En effet, cet endroit peut être très fréquenté et encombré pendant les périodes les plus chargées. Le sentier commence à une heure de route de Hatton et la randonnée prend environ 2 à 4 heures pour atteindre le sommet. Avec le soleil qui se lève généralement vers 6 h du matin (selon le mois où vous partez), arrivez au sommet au moins vers 5 h 30 voir 5 h du matin pour bien profiter du spectacle.
Ce que vous devez apporter durant une randonnée aux alentours du pic d’Adam
Bien qu’il s’agisse d’une montée complexe, un petit sac à dos avec le strict nécessaire (eau, collations, imperméable) suffira. Un pull sec sera également utile lorsque vous guetterez le lever du soleil depuis le sommet.
N’oubliez pas d’apporter suffisamment de nourriture
Les seules alternatives qui sont vendues en cours de route sont les wade (boulettes frites à base de pâte de lentilles) et des pois chiches. Alors, apportez votre propre nourriture si vous adhérez à un régime particulier. N’oubliez pas aussi d’apporter de l’eau pour vous hydrater.
Superposez vos vêtements et protégez vos pieds
Même si vous risquez de grandement suer en escaladant le pic d’Adam, l’atmosphère près du sommet est extrêmement froide. Suivez l’exemple des habitants et portez des pantalons longs. Apportez vos chapeaux, gants et pulls pour la descente.
La montée longue et ardue sera difficile sans chaussures confortables, alors préparez-vous en conséquence. Ceux qui ont mal au genou devraient également se rappeler d’apporter des bâtons de randonnée ou, au moins, de trouver un bâton sur lequel s’appuyer.