Au cœur du Mexique, à environ une centaine de kilomètres au sud-est de Mexico se trouve la cité de Puebla. Capitale de l’État du même nom, elle est aussi la 4e ville du pays par sa taille. Appelé également Puebla de los Ángeles, il s’agit d’une destination envoûtante au charme colonial traditionnel. En témoignent sa culture, son architecture et aussi sa gastronomie. Pour ce qui est de cette dernière, elle est particulièrement variée, et mérite d’être découverte à l’occasion d’un séjour au Mexique, notamment à Puebla. Zoom sur la gastronomie de Puebla.
Une cuisine qui date du 16e siècle
La gastronomie poblano, qui est à la fois rustique et délicieuse, est aussi vieille que la cité elle-même qui a été fondée en 1531. En effet, elle a été développée par les indigènes. Cette cuisine est l’une des plus riches à travers le territoire mexicain et elle vaut absolument le détour durant votre voyage au Mexique. À propos, n’hésitez pas à préparer votre séjour sur https://mexique.marcovasco.fr ou bien auprès d’un autre voyagiste expert.
Essentiellement à base de haricots et de maïs, la cuisine poblano comprend aussi des insectes, notamment des sauterelles grillées. Localement connues sous le nom de « Chapulines », les locaux s’en servent pour accompagner un apéritif ou pour de petits encas. Cette pratique de manger ces petites créatures, il faut le souligner, est une tradition ancestrale transmise de génération en génération.
Les plats poblanos incontournables
Parmi les plats que vous devez absolument essayer lors de votre escapade à Puebla, comment ne pas citer le mole poblano ? Il s’agit d’une sauce à base de cacao héritée de la civilisation précolombienne, devenue aujourd’hui un mets populaire à travers le Mexique. Au goût unique, elle est préparée à partir de plusieurs ingrédients, dont des variétés de piments, des amandes, du cacao bien évidemment, etc. Le tout étant broyé ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène et épaisse. Le mole poblano est souvent présent sur les tables des Mexicains, car il est un parfait accompagnement pour les plats copieux mexicains à base de poissons, de fruits de mer, ou de viande.
Le « Chile en Nogada » est aussi un autre plat incontournable de Puebla. Créé en 1821 pour honorer l’Indépendance du Mexique, il s’agit d’un « chile poblano » farci d’une garniture constituée de pas moins d’une trentaine d’ingrédients. On peut citer entre autres des fruits de mer, une grande diversité de viandes, une grande variété d’épices, des fruits secs, etc. Pour information, le « chile poblano », l’ingrédient principal du « chile en Nogada », est un piment quasiment doux, mais piquant tout de même. D’un vert très foncé, il a une grande ressemblance au poivron vert.
Où manger pendant votre séjour à Puebla ?
Plusieurs endroits s’offrent à vous pour essayer les spécialités culinaires poblanos. Parmi les meilleurs, il y a La Compañia. Situé à l’intérieur de l’hôtel Meson Sacristía, il propose un menu composé des plats les plus emblématiques de Puebla, comme des variantes de pepianes, taupes, chalupas, salades, soupes, etc. Au décor d’antan, son cadre vous plonge dans une ambiance historique.
Un autre restaurant incontournable à Puebla est le mur de los Poblanos. Célèbre pour sa superbe peinture murale de laquelle son nom a été tiré, il est aussi réputé pour sa gastronomie succulente. Ses spécialités sont la cuisine régionale traditionnelle. Vous pouvez y savourer par exemple le trio de sandwiches cemita, les platos de temporada, etc.