Le pays du Soleil levant attire de plus en plus de visiteurs d’année en année (cf graphique ci-dessous). Que ce soit pour sa culture très riche d’un point de vue artistique ou vestimentaire ou bien pour ses nombreux sites touristiques, il est vrai que c’est un pays qui regorge de petites merveilles. Néanmoins, il est parfois difficile de trancher pour ce qui est de choisir les lieux à visiter lorsqu’on fait son itinéraire de voyage et qu’on ne s’est encore jamais rendu sur place. C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous proposer de passer en revue trois des sites touristiques qui font partie de la richesse culturelle du pays et qu’il serait dommage de manquer lors de son séjour.

graphique touristes japon

source : Nippon.com

Le château d’Osaka

Les châteaux de l’époque médiévale représentent au Japon une très grande richesse culturelle car ils ont pour beaucoup été conservés en état, ou éventuellement rénovés. Si vous deviez donc choisir d’en visiter un seul au Japon nous vous recommandons de prendre le temps de faire une escale à Osaka pour découvrir de l’intérieur ce sublime château.

À l’inverse des autres vous trouverez en son sein de nombreux objets d’époque comme des armes ou des armures vous permettant ainsi de plonger au plus proche de l’époque des samouraïs. De plus, une fois rendu en haut vous y trouverez une magnifique vue sur tout les environs.

Le mont Fuji

Trônant fièrement du haut de ses 3776 mètres de hauteur sur l’île de Honshu, au delà de son influence culturelle et de sa dimension sacrée le mont Fuji est également une activité touristique très prisée. Pour cause, son ascension est gratuite et ne relève d’aucune condition physique particulière, à condition bien sûr d’être équipé un minimum (eau, chaussures convenables, vêtements chauds…). Ce qui permet par conséquent de partager cette expérience en famille.

Pour vous y rendre le plus simple reste de partir de Tokyo et de prendre le bus qui part de la gare de Shinjuku. Vous y serez en 2h30 et vous arriverez à la station 5, c’est ici qui démarre l’ascension du mont. Vous aurez alors le choix entre les quatre chemins suivants pour pouvoir vous rendre en haut :

  • le sentier Yoshida
  • le sentier Fujinomiya
  • le sentier Subashiri
  • le sentier Gotemba

Si comme beaucoup vous souhaitez simplement faire l’ascension tranquillement et pouvoir profiter des stations 6 à 10 pour pouvoir faire quelques escales et profiter du paysage nous vous recommandons d’emprunter le sentier Yoshida. Il vous faudra alors environ cinq heures pour vous rendre en haut et moins de trois heures pour redescendre. Ce qui permet donc de faire le tout en une journée. Néanmoins, il vous sera possible de réserver un gîte qui se situe à 1h30 du sommet pour pouvoir profiter du levé du Soleil depuis le haut du volcan. Une fois rendu en haut vous aurez finalement une boutique japonaise ainsi qu’un marché dans lesquels vous pourrez achetez des souvenirs de ce périple.

Le sanctuaire Fushimi Inari-taisha

Il est très probable que vous ayez déjà vu une de ces photos prisent au milieu d’un tunnel de portes Torii oranges, il s’agissait ce lieu ci : le sanctuaire Fushimi Inari-taisha. Parmi les nombreux sanctuaires shintoïstes que compte l’archipel japonais (près de 80 000) il s’agit certainement d’un des plus beaux et c’est pourquoi il serait dommage de ne pas prendre la peine de le voir de ses propres yeux si vous vous trouvez non loin.

Ce lieu vous plongera en effet au beau milieu de la religion shintoïste avec ses nombreuses portes Torii mais également au sein d’un très bel espace naturel entre les arbres et la petite colline qui font de ce lieu un site magnifique. Cependant, nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin car il se rempli rapidement et plus il y aura de monde moins vous pourrez profiter du lieu.